L’espace de travail, un élément indispensable à la motivation

D’après les résultats de l’étude Steelcase-Ipsos réalisée en 2016 sur l’engagement et l’importance de l’environnement de travail, il ressort que seulement 5 % des travailleurs français sont engagés et satisfaits de leur environnement de travail, contre 13 % dans le monde. Un constat qui s’explique entre autres par un manque d’espaces privatifs dans les entreprises françaises (seules 45 % en disposent). Or, il a été démontré qu’en intégrant des espaces de repos et de convivialité au sein de leurs structures, les entreprises améliorent l’expérience de travail de leurs collaborateurs, augmentant ainsi leur engagement tout en développant une image forte auprès des visiteurs extérieurs. Cet article vous invite à découvrir les tendances actuelles en matière d’environnement de travail.

 

Un aménagement des espaces qui favorise le bien-être, la créativité et la mobilité

Après les bureaux cloisonnés et les open spaces qui ont montré leurs limites, il apparaît désormais essentiel de conjuguer productivité et bien-être des salariés. Cela passe notamment par un environnement de travail accueillant et chaleureux, que les collaborateurs peuvent s’approprier facilement selon leurs besoins.

Ainsi, de nombreuses entreprises varient les espaces de travail pour permettre à leurs salariés de se sentir « comme à la maison » dans une ambiance studieuse et stimulante. La clé d’un aménagement réussi résiderait dans l’association de bureaux fermés, d’open spaces, d’espaces de détente (cafétéria, salle de jeux, espaces de sieste, salle de sport), d’espaces de réunion formels ainsi que d’autres points de rencontres plus informels, etc. Cette organisation des espaces va de pair avec un management agile qui vise à renforcer la mobilité et l’engagement des collaborateurs.

Pour s’en convaincre, il suffit de voir le succès des espaces de coworking en France, ilen existe actuellement plus de 360 sur l’ensemble du territoire. On observe en effet une appétence croissante des freelances et des petites structures à se retrouver dans des lieux cosy pour travailler dans une ambiance esthétiquement agréable avec des espaces modulables qui stimulent la motivation et la créativité.

Les entreprises ont bien compris qu’elles avaient tout à gagner à combiner judicieusement management et aménagement. L’alliage subtil d’un management agile et d’un environnement de travail chaleureux améliore la productivité et augmente l’implication des salariés dans l’entreprise. Ils s’approprient davantage les différents espaces mis à leur disposition. L’entreprise reflète une image positive véhiculée non seulement par son aménagement mais aussi par l’engagement de ses salariés, ils deviennent de véritables ambassadeurs de la marque/entreprise auprès des partenaires, voire du grand public (de plus en plus de salariés publient des photos de leurs lieux de travail sur les réseaux sociaux : terrasse, salle de jeux etc. Ils se sentent investis dans leur entreprise et ont à cœur de le partager avec leur entourage).

Par ailleurs, 40 % des salariés de sièges sociaux en France sont nomades, il semble naturel d’adapter les espaces pour offrir les meilleures conditions de travail possibles au gré des déplacements de chacun. Ainsi, les bureaux flexibles (flex offices) permettent d’organiser des espaces de travail sans bureau attitré. Cela permet d’optimiser l’espace tout en veillant au confort de travail de chaque collaborateur suivant ses besoins spécifiques.

 

De la couleur, du mobilier design et des matériaux chaleureux

Choix des meubles, soin apporté à la décoration, à l’éclairage ou encore au confort acoustique, tout est mis en œuvre pour garantir une atmosphère de travail stimulante avec la même qualité de confort qu’à la maison.

Tout d’abord, la couleur prend ses marques pour donner davantage de dynamisme aux espaces tout en les identifiant. Par exemple, des espaces rouges signaleront des bureaux fermés pour des travaux nécessitant calme et concentration. Des espaces verts pourront être dédiés à la détente : cafétéria, salle de sport, salle de jeux. Des couleurs plus douces seront quant à elles associées à des lieux de repos (salle de sieste par exemple), d’autres couleurs viendront ainsi marquer les différents aménagements selon leurs usages et en cohérence avec l’identité visuelle de l’entreprise.

Ensuite, le mobilier s’apparente de plus en plus à du mobilier domestique avec un choix varié de fauteuils, canapés, poufs, meubles de rangements et bureaux design combinant les matières pour apporter des ambiances spécifiques à chaque espace tout en respectant une unité générale. Ainsi, de petites salles discrètes seront idéales pour des réunions en comité restreint, des lieux plus ouverts mais néanmoins délimités par des éléments de décorations codifiés, seront de parfaits points de rencontres informels. A la manière d’une maison ou d’un appartement qui se compose de différentes pièces, l’espace de travail se découpe en plusieurs lieux offrant des usages et des atmosphères différentes. Des tapis, lampes et autres éléments de décorations ajoutent immédiatement une touche plus chaleureuse pour les rencontres ou les réunions informelles, tandis qu’un espace plus épuré sera davantage propice aux travaux individuels ou aux réunions plus formelles.

Enfin, les fabricants proposent de plus en plus de matériaux garantissant un meilleur confort visuel et acoustique. Des éclairages bien pensés sauront idéalement se substituer à la lumière du jour, et le niveau sonore pourra être considérablement réduit dans certains espaces par l’utilisation de matériaux spécifiques.

Et rassurez-vous, si vous avez des doutes sur l’aménagement de vos espaces de travail, AMM dispose d’un bureau d’étude qui saura vous conseiller pour trouver l’agencement le plus adapté à votre structure et à votre activité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Partager :

Autres articles

La qualité de vie au travail

La 14ème semaine de la qualité de vie au travail est du 9 au 13 octobre 2017. C’est une semaine organisée par l’Agence nationale de l’amélioration

L’accueil : Première image perçue par le visiteur

Dans une entreprise ou une collectivité, l’accueil est la 1ère image perçue par le visiteur. C’est un lui qui doit être chaleureux et agréable pour accueillir et faire patienter une personne avant d’être reçu. C’est aussi un espace où l’hôte ou hôtesse doit pouvoir recevoir de nombreuses personnes à un moment donnée tout en gérant les appels téléphoniques internes et externes.
L’espace, la couleur, la lumière, le mobilier, la mobilité sont des caractéristiques à prendre en compte pour que l’accueil soit optimum, pour les visiteurs comme pour les salariés.

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint…