L’importance de réduire les nuisances sonores dans un open-space

Durant la dernière décennie, les open spaces se sont largement démocratisés dans les entreprises. En effet, ils sont très avantageux sur le plan économique, et sont censés aider les collaborateurs à se montrer plus productifs...

Durant la dernière décennie, les open spaces se sont largement démocratisés dans les entreprises. En effet, ils sont très avantageux sur le plan économique, et sont censés aider les collaborateurs à se montrer plus productifs, en leur permettant de communiquer de manière instantanée. Selon une étude menée par l’INRS, les open spaces sont désormais majoritaires dans le monde du travail, car ils représentent actuellement plus de 60% des espaces de travail en France !

Toutefois, certains inconvénients inhérents à l’aménagement des open spaces ont rapidement fait leur apparition. En effet, pour de nombreux salariés, l’open space s’avère également être une source d’inconfort. Concrètement, ces nouveaux espaces de travail les contraignent à supporter à un « brouhaha » perpétuel, et ce bruit permanent peut parfois les empêcher de se concentrer correctement. Les conséquences de ce phénomène ne se sont pas faites attendre : absentéisme, baisse de productivité, mauvaise ambiance…. Les statistiques sont d’ailleurs formelles à ce sujet, car selon une étude menée par le Conseil National du Bruit, la gêne et la perte de productivité liées au bruit au travail aurait un coût de 18 milliards d’euros annuels !

Afin de préserver le bien-être de leurs collaborateurs, de nombreuses entreprises ont ainsi été dans l’obligation de repenser ces aménagements ouverts. Elles ont par exemple eu recours à des moyens d’isolation phonique, dans le but de limiter les nuisances sonores dans leurs locaux.

Idéalement, il est préférable d’étudier la question du bruit en amont lorsqu’on pense à aménager de nouveaux locaux. En effet, le choix des matériaux utilisés lors de la réalisation des travaux est d’une importance capitale ! Parmi les dispositifs à mettre en œuvre, on peut notamment citer : l’installation d’un plafond acoustique, la limitation des surfaces vitrées, la pose de parois ne réverbérant pas les sons…

Spécialiste de l’aménagement, l’équipe d’Interaction Groupe est composée de nombreux experts qui se tiennent à votre disposition pour vous conseiller, et vous aider à trouver des solutions bien adaptées pour réduire le bruit au maximum dans vos locaux !